Qu’est-ce qu’un rêve éveillé dirigé ?

Le Rêve Eveillé dirigé (RED) aussi appelé imagination active, permet de dialoguer consciemment avec l’inconscient. « Dirigé », car je vous guide via un récit symbolique et imagé (situation, paysage, décor, personnes), pour atteindre des zones inaccessibles quand vous êtes conscients.

C’est une technique thérapeutique entre sophrologie et hypnose que j’ai apprise et expérimenté durant mes trois années de formation à l’IPHT.

Je vous guide et vous amène a un état modifié de conscience mais vous restez éveillé. Vous pouvez interagir dans le rêve, vous êtes ainsi responsable du scénario de votre vie, vous en êtes l’acteur et le réalisateur.

Dans quels cas utiliser la technique du RED ?

C’est une technique utilisée pour aider à libérer la parole, à mettre des mots sur les maux, à guérir les blessures, à se libérer des engrammes familiaux, il est très utile pour :

  • le développement personnel
  • les problèmes personnels (scolaires, familiaux, conjugaux, professionnels…)
  • les angoisses, les phobies
  • les troubles comportementaux et relationnels

Je l’utilise presque à chaque fois pour accompagner une personne à entreprendre une thérapie.

Comment se déroule un rêve éveillé dirigé ?

Préparation au RED par un temps de relaxation :

(durée 20 à 45min)

En position allongée et les yeux fermés, je vous invite à vous détendre et vous amène par des . L’inconscient étant intérieur, pour le rencontrer il faut s’intérioriser. C’est à dire entrer dans un état de profonde relaxation au début de l’exercice.

La relaxation profonde se caractérise par une baisse importante des ondes émises dans le cerveau. Il faut passer du niveau beta (30 à 13 hertz) à un niveau alpha (entre 13 et 8 hertz) et même thêta (8 et 4 hertz), caractéristique des états méditatifs profonds. Cet état méditatif est atteint après 10 à 20 minutes de méditation et de relaxation.

La séance d’imagination active = Le RED :

(durée 20 à 45min)

La travail du Rêve Eveillé Dirigé travaille sur les archétypes. Je les intègre au rêve et vous les suggère et vous laisse libre de les mettre en scène comme vous le souhaitez. Un même archétype ou personnage sera animé différent dans le rêve de chacun. C’est ce qui prouve que nous sommes unique et particulier.

L’imagination active suit la logique des 3 V :

  • Voir : visualiser une situation, un paysage, un décor, des personnes, etc.
  • Vivre : ressentir des émotions et des sensations, tristesse, joie, peur, envie, colère, sensation de chaud, froid, etc.
  • Verbaliser : décrire tout ce que l’on voit et ce que l’on vit durant le rêve éveillé.

Le temps d’échanges, d’analyse et de décryptage :

Après la séance de rêve je vous invite à noter toutes les images qui vont ont marqué, les émotions que vous avez ressentis. Il s’agit de relever tous ce qui est apparu durant le rêve. C’est ce qui va servir de base de travail pour votre travail intérieur.

Vous serez surpris de voir les bénéfices de la pratique :

  • Mise en lumière des éléments qui génèrent des blocages dans vos vies
  • Permet de faire le parallèle entre l’histoire mental et votre enfance et/ou votre quotidien
  • Permet de travailler progressivement à dénouer les peurs, les blocages, via notamment une correction de la visualisation.

La correction du Rêve Eveillé Dirigé :

Cette dernière phase de rectification est la phase déterminante de l’évolution et de la guérison. En effet, c’est comme si dans la vie vous constatiez que le robinet de la cuisine est ouvert mais que vous ne faites rien (absence de correction) et que vous laissiez l’eau couler (catastrophe inévitable et inondation). Ici c’est la même chose, vous allez voir quelque chose qui vous dérange, ressentir une émotion désagréable, vous retrouvez face à quelqu’un de méchant ou dangereux. Il convient dans cette dernière étape de revenir au rêve pour le CORRIGER et le TRANSMUTER en situation agréable, favorable.

Le travail consiste à

  • Rééduquer les structures psychiques subconscientes qui ont fait naître les images.
  • Intégrer ou modifier consciemment et intentionnellement certaines images
  • Agir sur les conditionnements négatifs pour les supprimer = restructuration cognitive

C’est une autothérapie (ou psychothérapie) par le retour à l’expérience personnelle et la répétition du Rêve en état alpha. a sans nul doute un impacter sur votre inconscient. Ce dernier va lui même modifier votre vie et vos relations pour les sublimer et les pacifier.

Ces exercices de visualisation entraînent l’âme à adopter de nouvelles attitudes et établir de nouveaux comportements, plus adéquats aux situations de vie.

Facebook
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram