Qu’est-ce qu’un mandala ?

« Mandala », est un terme sanskrit qui signifie cercle. C’est une représentation artistique et géométrique. Il travaille sur plusieurs symboliques : l’unité, l’harmonie, l’équilibre.

Si vous regardez bien, nous retrouvons l’organisation et la structure des mandalas partout autour de nous :

  • Dans le monde végétal : les bourgeons, les fleurs, les plantes, le givre ou encore la section d’un tronc ou d’un fruit sont structurés. Il y a de la géométrie dans la nature, c’est ce qui créé le beau et l’harmonie.
  • Dans le monde animal : les nids d’oiseaux, les toiles d’araignée, les ruches des abeilles sont également d’une géométrie et d’une structure impressionnante.

En nous mettant au contact de la nature nous nous sentons mieux. Vous pourrez avoir cette même sensation de détente en construisant un mandala. En mettant de la structure, de la géométrie dans vos mandalas, il y a un effet de transfert sur vos vies, qui s’équilibrent et s’harmonisent comme par magie.

Créer un mandala, facile pour tout le monde ?

Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner. Je vous entend vous dire : « Ce n’est pas pour moi, inaccessible, trop technique. Je suis pas douée, j’étais nulle à l’école… Sachez qu’il y a 3 ans j’étais totalement novice et je me disais nulle comme vous. Je n’avais pas touché à une toile de peinture depuis les cours d’art plastiques au collège. C’est dire ! J’étais plus intéressée et convaincue par la psychologie que par l’art thérapie quand je me suis inscrite à l’IPHT et pourtant, c’est à travers l’art thérapie et les mandalas que j’ai le plus appris sur moi.

Alors si vous me faite confiance, je vous guiderais pas à pas, à votre mesure, pour vous donner envie de dépasser cette peur ou ce jugement dévalorisant de vous même face à la pratique.

Les outils de création du mandala :

  • 1 toile carrée 40cmx40cm
  • 1 critérium ou crayon de bois + gomme
  • 1 compas
  • 1 rapporteur (demi-cercle ou cercle entier)
  • 1 règle (idéalement +1m à défaut 30cm)
  • 1 feutre noir à pointe fine indélébile
  • 1 set de peinture acrylique (au moins 12tubes)
  • 1 lots de pinceau

Comment se déroule la création d’un mandala ?

Dans mon approche, je me base comme expliqué ci-dessus, sur la géométrie sacrée. Je vous fait travailler les mandalas d’une seule façon : A partir d’une toile de peinture carré, il s’agit de dessiner un cercle au centre. Le cercle c’est VOUS et la toile de fond carré c’est LE MONDE.

Du début à la fin de chaque création, il faut noter chaque sensations, sentiments, émotions. Ces éléments permettent de décrypter comment vous réagissez face au monde et vis à vis de vous même.

Il y a un travail de correction de la création. Il faut faire évoluer le mandala. Ces modifications sur les formes et les couleurs vont avoir un effet thérapeutique sur vous et vont induire une suppressions de vos blocages et une évolution simultanée de nos vies.

Ci-dessus les étapes de la création d’un mandala. Sur l’image 1 et 2 la rosace au milieu n’est pas centrée dans l’axe elle parle d’un problème d’équilibre, de centrage du créateur. Corrigé sur l’image 3, elle amène la personne qui créé à se recentrer.

Quels sont les bienfaits des mandalas ?

Le Mandala est un outil extraordinaire pour le travail intérieur. Savez-vous qu’il permet de répondre à une quête de sens, à un besoin de compréhension de soi et de remise en cohérence de nos vies. Il favorise :

  • L’équilibre (le recentrage)
  • La connaissance de soi (intuition créative)
  • L’apaisement et le calme intérieur (concentration)
  • Le sentiment d’unité (vision intégrée et sacrée de nous-mêmes faisant partie du grand Tout).

Selon des études faites par des médecins, l’utilisation régulière des Mandalas conserve ou restaure l’ordre psychique. Par l’action de recentrage, des effets bénéfiques très rapides se manifestent chez les personnes souffrant de déprime et de dépression. Des résultats impressionnants sont apparus chez des personnes âgées qui ne communiquaient plus avec leur entourage. Le Mandala est donc un précieux outil thérapeutique utilisé comme un espace de recherche et d’expression personnelle.

Origine du mandala ?

La pratique des mandalas tire son origine des traditions religieuses hindouistes & bouddhistes. Depuis des millénaires, les hommes pratiquent l’art du mandala comme moyen d’expression, de transformation & d’accomplissement personnel.

Dans le bouddhisme, on le désigne comme une représentation symbolique des formes géométrique et symétrique de l’univers, servant de support à la méditation.

« Le Mandala, procure une sensation de paix intérieure, de réconciliation, d’ordre au milieu du chaos. »

Carl Gustav JungPsychanalyste suisse,
Facebook
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram